Bienvenue dans le futur

Bienvenue dans le futur

ebook:

Je me souviens d’une époque où je rêvais de pouvoir me passer des encombrants CD et écouter directement la musique stockée sur mon ordinateur depuis mon divan. J’expérimentais avec des écrans tactiles afin de réaliser une interface confortable. Je réfléchissais à la meilleure manière de câbler un appartement ou une maison. Je me renseignais sur les serveurs de stockage à installer chez moi. Le concept de domotique existait mais était définitivement hors de portée de mon budget.

Au même moment, je travaillais sur les GPS fournis avec les voitures. Nous réfléchissions à la meilleure manière de mettre à jour correctement les cartes et nous rêvions de pouvoir obtenir, en temps réel, les infos trafic. Pour ma part, je réfléchissais à la meilleure manière de synchroniser ma musique, celle que j’écoutais dans mon salon, avec le GPS de la voiture. Mais, de toutes façons, ces systèmes étaient réservés aux voitures haut de gamme. Des options à plusieurs milliers d’euros. Je n’en profiterais pas avant plusieurs dizaines d’années.

À propos de GPS, j’allais parfois courir avec un Tomtom gros comme un poing, pesant plusieurs centaines de grammes. J’imaginais écrire un logiciel qui sauvegarderait mon trajet afin d’établir une carte de mes parcours. Les fabricants de cardiofréquencemètres en parlaient pour leurs prochains modèles haut de gamme. Alléchant mais très cher.

Parlons de calendrier justement. J’avais testé le calendrier électronique sur le Nokia N700 puis sur le N800. Je jonglais avec un calendrier électronique interne au boulot, mais, pour finir, je revenais malgré tout à mon bon vieil agenda papier. L’agenda électronique n’était définitivement pas pratique.

Tout cela se déroulait il y a… 6 ou 7 ans !

Alors que l’année s’achève, je réalise que, pour quelques centaines d’euros, mon téléphone me permet aujourd’hui d’écouter toute ma collection musicale n’importe où dans le monde. Grâce à un adaptateur Bluetooth à 25€, je profite du son sur les enceintes de la chaîne hi-fi du salon. Et grâce à un câble à 2€, je peux également l’écouter dans la voiture. D’ailleurs, dans ma voiture, mon GSM fait également office de GPS, avec cartes mises à jour et informations sur le trafic en temps réel.

Quand je vais courir, mon téléphone sauvegarde mon parcours, mes meilleurs temps et me permet de partager tout cela avec mes amis. Un GSM qui me sert également de calendrier, me rappelle les anniversaires. Il a remplacé mon appareil photo, mon scanner, ma console portable, mon carnet de notes, mon réveil, mon agenda.

Il est facile d’oublier, de considérer comme acquises toutes les innovations qui nous entourent. Mais en gardant un regard frais, naïf, notre monde peut devenir une source continuelle d’émerveillement.

Bienvenue dans le futur !

 

 Photo par Danka & Peter.

Je suis @ploum, conférencier et écrivain électronique déconnecté rémunérés en prix libre sur Tipeee, Patreon, Paypal, Liberapay ou en millibitcoins 34pp7LupBF7rkz797ovgBTbqcLevuze7LF. Vos soutiens, même symboliques, font une réelle différence pour moi. Merci !

Ce texte est publié sous la licence CC-By BE.

Sharing is caring