Où Flattrer après le spectacle ?

Où Flattrer après le spectacle ?

EDIT du 4 juillet 2014 : ajout de nouveaux contenus.

Vous êtes incroyablement nombreux à relever mon défi de tester le web payant avec Flattr. Mais je reçois beaucoup de remarques me disant que, à part mon blog, il n’y a pas grand chose à Flattrer.

Allez, je vous donne un coup de main parce qu’il est vrai que certains se font discrets…

Activisme numérique

On ne présente plus Framasoft, promoteur acharné du logiciel et de la culture libre. Framasoft est bel et bien sur Flattr et vous pouvez envoyer un Flattr pour chaque billet du framablog.

Notons aussi la présence de La Quadrature Du Net et de son pendant belge, la NURPA. Enfin, une telle liste ne peut passer à côté de l’Electronic Frontier Foundation.

Et pour les non geeks ?

Il n’y a pas que le numérique dans la vie. Envie de prendre des vacances loin de votre clavier ? Abonnez votre Flattr à Greenpeace, WWF ou Amnesty International. Il faut savoir que ces organisations ne paient pas les 10% Flattr. Votre argent leur est donc dédié à 100%.

N’hésitez pas à contacter les associations en leur conseillant d’ouvrir un simple compte Flattr sur lequel vous verserez, tous les mois, une petite somme. C’est certes symbolique au début mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?

Projets en ligne

Si vous vous intéressez au monde du logiciel libre, alors peut-être suivez-vous le Planet Libre. Pourquoi ne pas le Flattrer ? Si, comme moi, vous dévorez les livres électroniques du domaine public, alors ne ratez pas le Project Gutenberg. Et si vous appréciez les tentatives de concurrencer Google, vous êtes peut-être un utilisateur de DuckDuckGo ou d’OpenStreetMap.

Journalisme et actualité

Même si le bouton n’est plus intégré à chaque article, vous pouvez toujours Flattrer Numérama. Mais, tant qu’à faire, pourquoi ne pas soutenir une presse indépendante et sans publicité ? Au hasard, je propose Reflets ou, plus étonnant, le Monde Diplomatique.

Question : Je mets Damien Van Achter dans les blogs ou dans le journalisme ?

Blogs

Bon, il y a évidemment ce blog mais il est loin d’être le seul. Les poids lourds Korben et JCFrog sont sur Flattr, Sebsauvage et, depuis peu, Le Hollandais volantRick Falkvinge, fondateur du premier Parti Pirate et Paul Da Silva, pirate français, sont également sur Flattr. D’une manière générale, n’hésitez pas à insister auprès de votre blogueur favori pour qu’il ouvre un compte. Astuce : Flattrez son compte Twitter (à droite de la page) avant même qu’il ne soit sur Flattr.

Si vous êtes blogueur vous-même, mettez votre bouton Flattr de manière visible sur chaque article et dans votre flux RSS. Parmi les blogs intéressants, notons Souquez les artimuses, l’Antre du Greg ou Saint-Épondyle. Ainsi que Debout les gens qui donne des conseils pertinents pour améliorer sa vie.

Certains blogueurs, comme Alias, publient chaque mois un rapport d’activités Flattr. L’occasion de découvrir du contenu.

Logiciels

Si vous êtes un utilisateur de logiciels libres, il y a de grandes chances que certains de vos favoris acceptent les dons Flattr. Getting Things GNOME, bien entendu, mais également Gimp ou Adblock. Pendant quelques temps, Raphaël Hertzog recommandait une sélection de logiciels libres à Flattrer. N’oubliez pas que n’importe quel projet GitHub est Flattrable !

N’oublions pas les jeux ! Étant un peu old school, j’aime bien Battle for Wesnoth et FreeCiv. Mais il y a également des tubes, comme Minecraft. Mon coup de cœur va à Heriswap.

Vous pouvez également soutenir l’Open Source Initiative ou la Free Software Foundation Europe.

Lectures

Personnellement, je suis un grand fan de TheOatmeal mais la liste des web comics sur Flattr est impressionnante. Si on n’y trouve pas XKCD, les Geekscottes y sont !

Je vous ai offert quelques courtes nouvelles Flattrables mais force est de constater que l’écriture est encore un domaine peu exploré par Flattr. Je rêve d’un lecteur d’ebook avec un catalogue ouvert où l’on pourrait se recommander des textes et Flattrer immédiatement à la fin de la lecture.

Notons tout de même le blog des écrivains Thierry CrouzetNeil Jomunsi et Pouhiou. Inspiration de survie est également un blog littéraire qui accepte Flattr. Notons aussi les fiches Lectures libres.

Musique

Si on trouve quelques musiciens sur Flattr et si tout SoundCloud est Flattrable, il y en a peu que j’écoute régulièrement. J’ai donc activé le Flattrage automatique sur Grooveshark en espérant inciter les artistes à la création d’un compte Flattr.

Vidéo

Dans les préférences de votre compte Flattr, vous pouvez faire en sorte que chaque vidéo que vous aimez sur Youtube reçoive automatiquement un Flattr si l’auteur est inscrit sur Flattr.

Parmi les chaînes qui acceptent Flattr, on retrouve Doxa et Et mon cul, c’est du Pouhiou ?.

Conclusion

Voilà, j’espère qu’avec cette liste, vous ne pourrez plus me dire qu’il n’y a rien à Flattrer. Bien entendu, elle est loin d’être exhaustive et j’ai certainement raté des tas de contenus pertinents. N’hésitez pas à le dire et à partager ce que vous Flattrez ! Signalez moi également tout contenu qui mériterait d’être ajouté à cette page.

N’oubliez pas : chaque Flattr est un encouragement et, après le premier Flattr du mois, ne vous coûte rien. Dans le doute, Flattrez ! Et si vous n’êtes pas encore convaincu par Flattr, je vous renvoie vers Et si vous testiez le web payant et Donnez-moi la liberté de vous payer.

 

Photo par Chris Potter

Je suis @ploum, ingénieur écrivain. Printeurs, mon dernier roman de science-fiction, est disponible en précommande. Abonnez-vous pour recevoir mes billets, partagez-les autour de vous et n'hésitez pas à me soutenir sur Paypal. Votre soutien, même symbolique, compte beaucoup pour moi. Merci !

Ce texte est publié sous la licence CC-By BE.

Sharing is caring