S’essuyer les pieds, c’est croire…
par Ploum le 2012-06-24
À HypeLand, les possesseurs d’un paillasson AïePaillasse™ sont des gens fiers et heureux. Il faut dire que la société PomPom® investit chaque année une fortune en publicité pour les convaincre que dépenser leurs sous pour un nouveau paillasson fait d’eux une élite. Majoritaire mais une élite quand même.
Lorsqu’un possesseur d’AïePaillasse™ vous rend visite, il ne peut généralement pas s’empêcher une remarque :
— Quoi ? T’as encore un paillasson traditionnel ? Mais mon vieux, le AïePaillasse™ est vraiment plus facile.
— Oh ben tu sais, le mien essuie les pieds, j’en suis content.
— Mais le AïePaillasse™ c’est vraiment plus que ça. Tu devrais essayer, moi je ne sais plus m’en passer. Ça me fait bizarre de rentrer chez quelqu’un avec un paillasson normal.
Quand deux possesseurs d’AïePaillasse™ se rencontrent, ils se congratulent mutuellement d’avoir fait un investissement si indispensable.
Si jamais vous êtes invité chez un possesseur d’AïePaillasse™, votre amphytryon vous gardera la moitié de la soirée sur le pas de sa porte afin de faire les louanges dithyrambiques de sa nouvelle acquisition, car, oui madame, oui monsieur, c’est bel et bien l’AïePaillasse™ 4.2 en provenance directe des Staitse, pas encore disponible dans le commerce chez nous !
— Ah, feriez-vous d’un air intéressé ! Mais on pourrait pas rentrer là ? Il pleut à verse…
Merci à Jérémie pour l’idée. Image par LaChan.
Ingénieur et écrivain, j’explore l’impact des technologies sur l’humain, tant par écrit que dans mes conférences.
Recevez directement par mail mes écrits en français et en anglais. Votre adresse ne sera jamais partagée. Vous pouvez également utiliser mon flux RSS francophone ou le flux RSS complet.
Pour me soutenir, achetez mes livres (si possible chez votre libraire) ! Je viens justement de publier un recueil de nouvelles qui devrait vous faire rire et réfléchir. Je fais également partie du coffret libre et éthique « SF en VF ».