Pour Noël, offrez un peu de liberté !

Pour Noël, offrez un peu de liberté !

ebook:

En cette période de fêtes, trouver des idées de cadeaux peut parfois relever du casse-tête. Le ForeverGift ne sera sur le marché qu’en 2015, l’ambiance des centres commerciaux bondés et surchauffés vous rebute et vous n’avez pas envie d’offrir une babiole inutile ou de tomber dans la frénésie consumériste.

Je vous propose non pas une, non pas deux, mais bien trois idées de cadeau ! Des cadeaux personnalisables à l’envi et à agrémenter de la lettre suivante, lettre que vous pouvez bien entendu adapter et modifier à votre sauce.

 

À toi qui m’est cher,

Cette année, plutôt qu’un bien matériel, j’ai décidé de t’offrir à la fois de la liberté et de l’enrichissement personnel.

Tu trouveras ci-joint une clé USB contenant une sélection d’articles, de reportages, de nouvelles littéraires, de romans au format Epub, de films et de vidéos que j’ai glanés au cours de mes pérégrinations sur le web. Parfois, il ne s’agit que d’un simple lien vers lequel je te renvoie mais j’ai établi cette sélection spécialement pour toi.

Ces contenus sont librement consultables sur Internet mais j’ai tenu, en ton nom, à faire un petit don aux auteurs. C’est mon premier cadeau.

À propos de paiement, j’ai décidé de t’offrir une petite somme sur un compte Flattr et/ou ChangeTip afin de te faire découvrir le principe du prix libre. Je t’expliquerai comment les dépenser. C’est mon second cadeau.

Enfin, tout cela ne serait pas possible sans la liberté que nous offre le web. Sais-tu que cette liberté est régulièrement menacée ? Aussi, en guise de troisième cadeau j’ai envoyé un petit soutien en ton nom à des associations qui défendent cette liberté : Framasoft et/ou La Quadrature du Net et/ou l’Electronic Frontier Foundation.

Au cours de l’année prochaine, je t’invite donc à prendre parfois le temps de souffler quelques minutes hors du tourbillon quotidien pour t’arrêter, te faire une tasse de thé et découvrir un de ces contenus que j’ai sélectionné. Tu verras, ces pauses seront un cadeau que tu t’offriras à toi-même !

Joyeuses fêtes et bonne année !

 

Petite sélection de contenus pour vous donner des idées :

N’hésitez pas à me signaler du contenu à prix libre susceptible d’être offert pendant les fêtes.

 

Photo issue de Pexels.

Vous avez aimé votre lecture ? Soutenez l’auteur sur Tipeee, Patreon, Paypal ou Liberapay. Même un don symbolique fait toute la différence ! Retrouvons-nous ensuite sur Facebook, Medium, Twitter ou Mastodon.

Ce texte est publié sous la licence CC-By BE.